AES – « Les trois pays de l’AES réfléchissent à la sortie du franc CFA », Général Abdourahamane Tiani, Chef d’État nigérien.

« La monnaie, c’est un signe de souveraineté et les États de l’AES sont engagés dans un processus de recouvrement de leur souveraineté totale », a-t-il assuré, avant d’ajouter qu »il n’est plus question que nos États soient la vache à lait de la France ». Le dirigeant nigérien n’a cependant pas donné de précisions sur la possible mise en circulation d’une future monnaie.

Rappelons que dans une interview accordée par Alain Foka, fin janvier, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition burkinabè avait précisé que les trois Pays de l’Alliance des États du Sahel n’excluent pas la réflexion basée sur la création d’une monnaie commune, afin de se détacher complètement de celle coloniale.

Les militaires au pouvoir à la tête de ses Pays réussiront-ils enfin à briser le joug coloniale qui maintient l’Afrique dans la pauvreté pendant des décennies ? infoduburkina.net

Laisser un commentaire