Congo – Des manifestants exigent la fin des accords coloniaux et la fermeture des institutions européennes dans le Pays.

Des populations de Kinshasa ont marché ce 12 février 2024, pour réclamer la fin des accords coloniaux et le départ des institutions européennes. Cette population se dit mécontente du silence de la communauté internationale face aux tueries dans le Pays.

Sorties en grand nombre, ils descendaient les drapeaux de l’ Union Européenne et la Belgique à Kinshasa.

Pendant qu’ils se réunissaient sur l’avenue du 30 juin, la police nationale les a dispersé alors qu’ils brûlaient des pneus sur les boulevards de la justice, Tabouley, et du commerce à Gombe.

« Paul Kagame, ami des occidentaux qui tuent à l’Est de la RDC », « dégagez, bandes d’hypocrites », « l’Occident complice du génocide », pouvait-on lire sur des pancartes et des banderoles qu’ils brandissaient…

Les femmes rencontrées dans la capitale saluent l’initiative mais condamnent les violences contre les diplomates et leurs installations.

Judith Nyembo, licenciée en droit croisée sur l’avenue Bokasa à Gombe, souligne : « c’est une très bonne initiative que la population se mobilise pour dénoncer et condamner le silence complice et l’hypocrisie de la communauté internationale. Cependant, il est essentiel de manifester notre mécontentement en respectant les droits des autres. Les manifestations devraient se dérouler pacifiquement partout, sans recourir à la violence ni aux actes de vandalisme », a-t-elle précisé. infoduburkina.net

Laisser un commentaire