Les chefs d’État des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sont réunis samedi 24 février 2024, à Abuja pour évoquer notamment la situation du Niger, soumis à des sanctions depuis le coup d’État de juillet 2023.
L’organisation régionale a convoqué samedi un nouveau sommet extraordinaire afin de discuter de « la politique, la paix et la sécurité dans la République du Niger », a-t-elle annoncé la veille dans un communiqué, ainsi que « les récents développements dans la région ».
« Nous devons revoir notre approche quant au retour de l’ordre constitutionnel chez quatre de nos pays membres », a déclaré en introduction le président nigérian Bola Ahmed Tinubu qui assure la présidence de la Cedeao, en référence au Mali, au Burkina Faso, au Niger et à la Guinée, tous dirigés par des régimes militaires.
Bien que de bonnes places ont été réservées aux représentants des pays de l’AES, aucun signe d’un participant des ses pays ne s’est signalé.
Le retour à l’ordre constitutionnel dans les pays de l’AES est le principal sujet de débat.
« Nous devons revoir notre approche quant au retour de l’ordre constitutionnel chez quatre de nos pays membres », a déclaré en introduction le président nigérian Bola Ahmed Tinubu qui assure la présidence de la Cedeao, en référence au Mali, au Burkina Faso, au Niger et à la Guinée, tous dirigés par des régimes militaires. infoduburkina.net