Après avoir remis le rapport des activités de 2022 au chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, Urbain Millogo, et ses collaborateurs de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) ont été reçus en audience ce lundi 11 mars 2024 à Ouagadougou par le premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela pour la remise officielle de ce même rapport des activités comme prévoit par la loi.
Ils ont échangé sur un certain nombre de sujets comme » la réduction du train de vie de l’État » , « d’approfondir les audits et de mettre en évidence les sanctions pour certaines situations », a précisé Urbain Millogo, à sa sortie d’audience.
En ce qui concerne l’audit de l’armée, Urbain Millogo a déclaré « L’armée a été auditée comme les autres ministères ». Et à titre d’exemple, cette partie se trouve dans le Tome II du rapport 2022. Mais il ajoute « Si les gens attendent une communication spéciale, il faut reconnaître quand-même que c’est par rapport à l’armée donc on ne peut pas communiquer sur ce dossier comme on communiquerait sur d’autres dossiers ».
En rappel, le ministère de la Défense et des anciens combattants avait aussi été audité. Il a été question du contrôle de la gestion financière et comptable de 2016 à 2021. Il est ressorti que huit contrats d’armement attribués à plusieurs entreprises appartenant à une même personne