Créée pour aider à contrer d’éventuelles menaces de rébellion armée ou d’agression extérieure, l’AES composée du Niger, du Burkina Faso et du Mali a récemment annoncé la création d’une force militaire conjointe pour lutter efficacement contre l’hydre terroriste. Ces 3 Pays du Sahel confrontés à de nombreux défis sécuritaires et face à leurs destins ont décidé de travailler de concert en vue de finir avec le terrorisme et donner plus de chance à leurs populations dans leur combat pour la souveraineté totale.
«Nous sommes arrivés à concevoir une force conjointe des pays de l’AES qui sera opérationnelle dans les plus brefs délais pour prendre en compte les défis sécuritaires dans notre espace. Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjugués de nos trois pays nous parviendront à créer les conditions d’une sécurité partagée», a déclaré le Chef d’État Major nigérien, le général de brigade Moussa Salaou Barmou.
À l’entendre parler, cette coalition a plus de chance de réussir dans son combat contre l’insécurité, en raison de l’expérience des forces combattantes et l’équipement militaire qui vont nécessairement se compléter.
Même si les contours et l’effectif de cette coalition n’ont pas été encore dévoilés, elle donne plus d’espoir sur les trois forces armées qui sont convaincus qu’ils vaincront le terrorisme grâce leurs propres ressources humaines.
La création de cette coalition vise à donner plus de puissance de frappes et à supprimer les frontières au sein des trois pays afin de permettre aux forces armées de poursuivre les égarés jusqu’à les exterminer. infoduburkina.net