Présidentielles en Russie – La France mécontente et inquiète réagit après la réélection de Vladimir Poutine.

Le gouvernement français a annoncé lundi avoir pris acte du résultat de l’élection présidentielle en Russie, qui voit Vladimir Poutine se maintenir à la Présidence de la Fédération de Russie pour un cinquième mandat. Toutefois, le gouvernement français a exprimé son inquiétude quant au processus électoral et aux conditions dans lesquelles il s’est déroulé.

La France a exprimé son inquiétude concernant le processus électoral en Russie, soulignant des restrictions croissantes à la liberté d’expression et à la société civile, ainsi qu’un manque de pluralisme politique. Le décès d’Alexeï Navalny, opposant politique, dans des circonstances suspectes avant l’élection, a également été pointé du doigt.

Elle a regretté que la Russie ait décidé de « ne pas inviter la mission d’observation de l’OSCE », privant, selon elle, le processus électoral d’une surveillance internationale impartiale. De plus, elle a condamné fermement l’organisation d’élections « dans les territoires ukrainiens temporairement occupés par la Russie », ainsi que « l’installation de bureaux de vote dans des régions séparatistes sans le consentement des autorités concernées ».





La France a ainsi appelé à respecter les normes démocratiques et les principes du droit international dans le processus électoral en Russie et a exprimé son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Laisser un commentaire