Ce samedi 08 juin 2024 , le haut-commissaire de la province du Sourou a invité les populations à nettoyer les abords de la RN21 ( axe Tougan – Toma ) afin d’augmenter la visibilité des FDS. Armés de machettes, de haches, les habitants de Tougan ont coupé tous les arbres et hautes herbes situés à au moins 100 m de part et d’autre de la voie.
Pour le haut-commissaire de la province, Désiré Badolo ,cette initiative vise à élargir le champ de vision des forces de défense et sécurité et aussi à impliquer les populations dans la restauration de la sécurité dans cette partie du Burkina.
Il ajoute que » l’objectif principal est que les populations quittent l’état de spectateurs pour un rôle actif aux côtés des forces de défense et de sécurité afin de jouer pleinement leur partition pour bouter le terrorisme hors de notre contrée » . » lorsqu’on est mobilisé, on fait peur à ceux qui nous font peur » a laissé entendre le premier responsable de la province.
Notons que la ville de Tougan est sous blocus des forces du mal depuis janvier 2023 et tout mouvement d’entrée ou de sortie de la ville sans escorte des forces combattantes est très dangereux.