Un chercheur français du nom de Laurent Vinatier , âgé de 47 ans travaillant pour une ONG suisse a été arrêté dans un restaurant et placé en détention en Russie . Il est accusé d’avoir collecté des renseignements sur l’armée russe.
» Nous avons évidemment demandé des clarifications immédiates , nous avons demandé ensuite à ce que toutes les protections consulaire s d’usage puissent lui être apportées » a expliqué le président français, Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse avant de poursuivre : » en aucun cas les rumeurs et les éléments de propagande qui ont été données sur lui ne correspondent à la réalité , donc nous appelons à la clarification de tout les éléments par la Russie et à sa libération la plus rapide « .
À noter que le chercheur est placé en détention provisoire ce vendredi 07 juin jusqu’au 05 Août , en vue d’un éventuel procès , bien qu’il ait présenté ses excuses pour ne pas s’être enregistré comme un agent de l’étranger et avoir affirmé de porté la position de la Russie dans son travail.