Au cours de sa visite à Ouagadougou où il a ténu une conférence de presse, l’activiste et responsable d’Urgences panafricanistes Kemi Seba a donné son point de vue sur la tension entre le Niger et le Bénin.
Selon l’activiste se sont « les dirigeants néo coloniaux assujettis à l’oligarchie occidentale qui constituent le problème à la jeunesse panafricaine ». Il qualifie le général TIANI de résistant à l’impérialisme
« J’entends certains dire que Kemi Seba, tu n’as pas le droit de défendre le Président du Niger parce qu’il y a un conflit avec le Bénin. Il n’est pas en conflit avec le Bénin. Le Président Tiani est en conflit avec le Président Talon parce qu’il a une ligne anti-impérialisme et le Président Talon a une ligne pro-occidentale. Il faut qu’on soit capable de le dire » , a déclaré l’activiste.
En rappel , après que la CEDEAO ait levé les sanctions contre le Niger, les autorités Nigériennes ont toujours maintenu les frontières fermées avec le Bénin, bloquant l’acheminement des marchandises et depuis ces temps, la tension entre les deux pays sont toujours tendues.