Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : Selon le président de la CEDEAO, ces pays vont perdre beaucoup s’ils ne reconsidéraient pas leur décision.

Le président de la commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest ( CEDEAO ), Omar Tourey a déclaré ce 1er juillet 2024 que le retrait des pays de l’AES à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger de l’institution sous-régionale aura un impact négatif sur les forces conjointes luttant contre le terrorisme et d’autres menaces à la sécurité dans la région.

Selon Omar Touray, outre les projets de 500 millions de dollars, les citoyens des trois pays perdront également le privilège d’utiliser les passeports de la CEDEAO et ne pourront pas enregistrer leurs entreprises.

« Notre région est confrontée à un risque de désintégration alors que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont notifié à la CEDEAO leur intention de se retirer. Leur départ aggravera la situation en matière de sécurité et de liberté de mouvement et portera un coup mortel à la CEDEAO, notamment en ce qui concerne nos efforts conjoints pour construire une force régionale permanente », a déclaré le président de la Commission de la CEDEAO.

Laisser un commentaire