Souveraineté : Les pays du Liptako Gourma combattront désormais le terrorisme ensemble et auront un projet de développement commun.

Le Président de la Transition du Mali, Assimi Guoïta a précisé dimanche 15 septembre à l’occasion de la célébration de l’an 1 de l’Alliance des États du Sahel (AES) que les différents Pays qui composent l’Alliance des États du Sahel ont adopté un nouveau mécanisme de défense collective et d’assistance mutuelle pour combattre le terrorisme. « Grâce à cette alliance stratégique, nos forces de défense et de sécurité ont enregistré d’importantes victoires sur le terrain, affaiblissant considérablement les groupes armés terroristes », a soutenu le Président malien.

Le Chef d’État malien a également noté que les différents Pays de la confédération se sont tournés vers de nouvelles perspectives de coopération militaire et de développement afin de garantir un développement durable au profit de ces nations. « Cette orientation découle de notre volonté d’une union politique forte, ancrée dans la paix, la sécurité et le développement durable, permettant d’agir de manière coordonnée sur la scène internationale », a-t-il poursuivi.

L’objectif est clair : Vaincre le terrorisme ensemble et œuvrer à développer ces Pays du Sahel.

Cependant, l’adversité est très rude. Depuis l’annonce de la confédération, il y a un an, les attaques armées et informationnelles, les tentatives de coup d’État se sont multipliés et l’objectif principal, c’est de faire échouer ces différents Chefs d’État. Alors qu’avec l’éveil de conscience des différents peuples, ces dirigeants restent toujours debout, parce qu’il ont le soutien de leurs populations. L’Afrique meilleure se dessine aujourd’hui. La voie est tracée par les dirigeants du Sahel. Aux peuples de veiller à ce qu’elle se réalise. Info du Burkina

Laisser un commentaire