Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a dirigé ce mercredi l’hebdomadaire Conseil des ministres. Plusieurs dossiers importants étaient inscrits à l’ordre du jour, et des décisions ont été prises pour renforcer la gouvernance nationale, a déclaré le ministre d’État et Porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Modification de la loi sur les Armoiries
Dans le cadre des travaux, le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, a présenté un projet de loi visant à modifier la législation du 1er août 1997 relative à la description et à la signification des Armoiries du Burkina Faso.
Selon le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, cette initiative découle de la révision de la loi constitutionnelle qui a introduit une nouvelle devise nationale : « La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons ». Étant donné que la devise est intégrée aux Armoiries officielles, une modification de la loi de 1997 s’impose pour harmoniser les textes juridiques.
Renforcement du cadre juridique dans le secteur minier
Le Conseil des ministres a également adopté deux décrets proposés par le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau code minier.
Le premier décret porte sur la fixation des taxes et redevances minières. Le ministre des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a expliqué qu’il s’agit d’une révision générale des taxes et redevances appliquées au secteur. Cette réforme comprend notamment une hausse de certaines taxes et la suppression du plafond des redevances sur la production d’or destinée à l’exportation.
Le second décret fixe les conditions et modalités de gestion des actifs miniers de l’État. Selon le ministre Gouba, cette mesure vient combler un vide juridique et vise à optimiser la gestion des ressources minières, à renforcer leur contribution au budget national et à améliorer la transparence dans la gestion du cadastre minier.
Ces décisions marquent un nouveau pas vers une meilleure gouvernance et une valorisation accrue des ressources nationales au service du développement.
Abdoul-Azir Ilboudo