AES : Le conseil des Sages de la CEDEAO invite les trois pays de l’AES  » à reconsidérer leur décision de se retirer de la CEDEAO pour l’intérêt de l’espace communautaire « .

Le Conseil des Sages de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’est tenu à Abidjan du 29 au 30 avril 2024 , a exprimé de vives inquiétudes suite à la décision conjointe du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la Communauté régionale.

Les membres du Conseil ont appelé ces pays, qui ont formé l’Alliance des États du Sahel (AES), à reconsidérer cette démarche, réitérée, au nom de l’unité et de la cohésion régionale.

« Nous exprimons des inquiétudes face à la déclaration faite par le Burkina Faso, le Mali et le Niger de leur intention de se retirer de la Communauté », ont déclaré les membres du Conseil à l’issue de leur rencontre. Ils ont lancé un appel solennel aux trois pays, les exhortant « à reconsidérer leur position dans l’intérêt de l’unité de la Communauté, de la cohésion, de l’intérêt général de leurs populations et de l’intégration régionale ».

Dans sa déclaration, dite « déclaration d’Abidjan », le Conseil des Sages de la CEDEAO a souligné l’importance cruciale de renforcer les initiatives de dialogue et de diplomatie préventive pour préserver la paix et la stabilité dans la région.

En rappel le Burkina Faso, le Niger et le Mali se sont retirés de la CEDEAO en janvier 2024 et ont créé une Force Conjointe pour renforcer leur sécurité.

Laisser un commentaire