Le gouvernement malien a annoncé dimanche soir, la rupture, avec effet immédiat, de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, selon un communiqué du colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du Gouvernement.
Cette décision se justifie par « l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée du Mali », lors des combats survenus les 25, 26 et 27 juillet derniers à Tinzaouatene dans la région de Kidal, près de la frontière algérienne, entre les Forces armées maliennes (FAMa) et les rebelles du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad, (CSP-DPA) et des groupes faisant allégeance à al-Qaïda dans la région.
Dans une vidéo publiée après cette attaque, le porte-parole du renseignement ukrainien, Andriy Yusov, se vanterait d’avoir fourni des informations aux rebelles Touaregs du CSP avant leurs affrontements avec les Forces armées maliennes.
24 heures après la décision du Mali, le Niger a à son tour a annoncé, mardi 7 août, rompre « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l’Ukraine pour apologie de terrorisme de la part des autorités ukrainiennes.
Le Burkina Faso, Pays des Hommes Intègres qui n’est pas resté indifférent à exprimé dans un #communiqué, son indignation suite à la publication de cette vidéo de propagande de l’armée ukrainienne diffusée sur la page Facebook de l’Ambassade d’UKraine à Dakar apportant un soutien aux groupes armés terroristes.
Ces grandes décisions des autorités de l’AES qui ont fait le tour du monde ont suscité un grand débat. « L’AES conçue comme telle pourra faire très mal aux impérialistes qui tentent de maintenir ces Pays dans le joug de de l’esclavage », selon la conception unanime des discussions.
Ces trois Pays qui ont décidé de prendre leur destins en main sont prêts à affronter n’importe quel ennemi qui va s’ériger contre leur marche vers l’indépendance totale. Aucune grande puissance, ni aucun groupe de géants du monde ne pourront stopper ces Pays.
L’AES sera indépendante et souveraine sans faire recour à des aides extérieures. Sans dette ni demande d’intervention d’une force étrangère. Parce qu’en réalité si emprunter des milliards ou faire appelle à une puissance étrangère comme l’a fait les ex-autorités pourraient nous protéger, on en serait pas là. Cette Alliance bien soudée a juste besoin de l’intégration de leur peuple pour faire face aux ennemis. infoduburkina.net