Les trois Pays qui composent l’AES pourront bientôt avoir un système d’éducation commun. Dans le cadre de la Journée de l’Excellence scolaire 2024, célébrée jeudi 23 août à Ouagadougou, le ministre malien chargé de l’Éducation, le Dr Amadou SY SAVANÉ a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre burkinabè.
Lors de cette visite, le Dr Apollinaire Joachimson KYÉLEM a dévoilé sa vision pour une éducation seine qui répond aux valeurs africaines pour les établissements d’enseignement des pays de l’AES. Le Chef du gouvernement burkinabè a suggéré aux Chefs d’État, l’élaboration d’un programme d’éducation commun aux trois Pays, signe d’une réussite absolue et d’une indépendance digne de son nom de ces pays d’Afrique de l’Ouest.
« Il faut réfléchir à la meilleure façon de fédérer nos énergies dans le cadre de l’éducation de base, particulièrement. Au départ, les élèves sont pris en charge par leur famille, mais aussi par l’école au sens fondamental du terme. Donc, il faut fédérer nos efforts pour permettre à nos enfants d’avoir un parcours de qualité », a affirmé le Premier Ministre burkinabè lors de cet entretien. infoduburkina.net