Burkina – Le Burkina ne connaîtra jamais la honte si ses populations se mettent au travail et restent sincères dans le respect des Coutumes et Traditions, Bassolma Bazié, Ministre d’État chargé de la fonction publique.

Basolma Bazié, le Ministre d’État chargé de la fonction publique a exhorté le 16 mars 2024, les populations burkinabè à revenir à leurs origines, dans le respect des Coutumes et Traditions.

« Aujourd’hui, nous donnons l’impression de ne ressembler à personne parce que nous nous sommes assis sur nos traditions. Nous les avons piétinées. Nous nous sommes comportés autrement, a-t-il précisé ». Selon le Ministre, le burkinabè a tout abandonné dans ses traditions et ne veut plus ressembler à une personne qui pratique la Tradition.

« Nous tenons à poser des actes comme ça de façon officielle, parce que parfois, quand on voit des gens repartir vers les traditions, ils repartent comme si c’étaient des objets de honte. Ils se cachent pour y aller. Si ce n’est pas la nuit, ils n’y partent pas. Et pourtant le jour, chacun donne l’impression que ce sont des lieux où il ne faut pas aller. Or, la nuit, nous partons tous. Justement voilà pourquoi je dis qu’il faut qu’on arrête de se mentir(…) », selon ses exhortations . Bassolma invite donc la population à ne pas avoir honte de leurs origines. Parce que c’est là où viendra notre salut.

Le Ministre a parailleurs exhorté les populations à bien être actives lors de la journée du 15 mai : « cette journée a été instituée pour que chacun à 8h, à midi, à 14h, à 15h, à 16h(…) puisse aller s’incliner sur la tombe de son grand-père aux yeux et aux sus de tout le monde. Si vous avez un vieux canari avec lequel votre grand-mère vous a entretenu jusqu’à ce que vous soyez ministre, n’ayez pas peur d’enlever ce canari à 13h, de le poser et de le magnifier », a-t-il recommandé. infoduburkina.net

Laisser un commentaire