Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), à travers la Direction générale de l’administration judiciaire (DGAJ), et en collaboration avec le Centre d’information et de formation en matière de Droits humains en Afrique (CIFDHA) a organisé ce jeudi 29 février 2024, à Ouagadougou, un atelier de validation d’une boîte à images. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du guide à l’usage du justiciable en matière pénale au Burkina Faso.
C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur de l’accès à la justice et de l’aide aux victimes (DAJAV), Jean de Dieu YELKOUNI, représentant la Directrice générale de l’administration judiciaire (DGAJ), avec à ses côtés le Directeur exécutif du CIFDHA, Inoussa KAFANDO et le chargé de Programme de l’Association du Barreau américain, initiative pour l’État de droit ( ABA ROLI), Mahamadi BADINI.
Pour le DAJAV, cette boîte à images, est une traduction en images du contenu du guide, afin d’expliquer clairement avec des images, la procédure pénale applicable au Burkina Faso.
Cela contribuera, au regard au faible taux d’alphabétisation des populations, à rendre plus accessible le langage juridique et judiciaire, réputé hermétique. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒆𝒏𝒔é 𝒒𝒖’𝒆𝒏 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒎𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒔é𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒃𝒍𝒆, 𝒆𝒏 𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕é𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒖𝒏 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒊𝒎𝒑𝒂𝒄𝒕 », s’est-il exprimé.
Au cours des travaux, les participants ont examiné minutieusement l’adéquation des images proposées avec les messages qu’elles sont censées véhiculer. Ils n’ont pas manqué de faire des amendements en vue d’améliorer le contenu de la boîte à images qu’ils ont validée par la suite, sous réserve de la prise en compte de leurs contributions.
En rappel, le guide à l’usage du justiciable en matière pénale au Burkina Faso a été élaboré en 2012 à l’initiative du CIFDHA et révisé en 2021, en collaboration avec le MJDHRI.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜
Guide à l’usage du justiciable Boîte à images CIFDHA ABA ROLI