Dans un communiqué , la compagnie australienne woodside energy a annoncé le début l’exploitation du pétrole de Sangomar qui est situé à environ 100 km de Dakar. L’exploitation de de ce pétrole va rapporter au Sénégal plus de 650 milliards de FCFA l’année sur une période de 30 ans.
«Le champ en eaux profondes, à environ 100 km au sud de Dakar, contient du pétrole et du gaz. Le projet, dont le développement a été lancé en 2020, a nécessité environ 5 milliards de dollars d’investissements, selon la compagnie. Il vise une production de 100.000 barils par jour», a rapporté l’AFP.
En rappel , lors des campagnes électorales, le président Bassirou Diomaye Faye avait promis de renégocier les accords sur le pétrole, les mines ou encore la pêche signés par le gouvernement de Macky Sall pour les besoins de la population sénégalaise . Dans cette même ordre d’idée, le premier ministre Ousmane Sonko a déclaré « C’est nous qui vous avions promis qu’on allait renégocier les contrats et nous allons le faire, et on a même déjà commencé ».