Dans le cadre de la résolution des problèmes énergétiques , la banque mondiale avait promis en avril dernier de débloquer 60 millions de dollars pour le Mali.
Ce financement devrait permettre à la société Énergie du Mali SA d’acheter du carburant ou de l’énergie, ainsi que de financer des projets d’infrastructures photovoltaïques pour diversifier le mix énergétique du pays. Mais ces fonds n’ont pas encore été décaissés explique le ministre malien des finances Alousseini Sanou devant les membres du conseil national de transition tout en ajoutant que la banque mondiale a imposé des conditions.
En effet, le gouvernement malien avait conclu un accord avec le Niger pour acheter du pétrole à bas prix. Cependant la banque mondiale exige que les achats se fassent auprès des pays membres de lOMVS ( Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal) dont le Niger ne fait pas parti. De plus la banque exige la réduction de la masse salariale, ce qui entraînera des licenciements massifs.
Ces conditions sont jugées contraire aux intérêts des travailleurs mais aussi elles peuvent aggraver la crise sociale et économique du pays selon le ministre Sanou.