Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo officiellement installé en tant que Premier ministre du Burkina Faso

Ce lundi 9 décembre 2024, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a été officiellement investi dans ses fonctions de Premier ministre du Burkina Faso. Désormais à la tête du gouvernement, il aura pour mission de coordonner et d’implémenter la vision du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour les 60 prochains mois.

Dans son premier discours en tant que chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a exprimé sa pleine conscience des défis auxquels il devra faire face, ainsi que des attentes des Burkinabè.

« Je prends mes fonctions à la tête du gouvernement à un moment où, certes, il y a des acquis sur plusieurs chantiers, mais les Burkinabè nourrissent encore beaucoup d’espoir et d’attentes. Ils souhaitent revoir le pays pacifié pour mener à bien leurs activités dans la quiétude. Ils souhaitent vivre dans un pays pleinement souverain, et totalement reconquis. Les Burkinabè attendent également la mise en œuvre diligente de grands projets structurants à même d’améliorer significativement leurs conditions de vie », a-t-il déclaré.

Une feuille de route axée sur les priorités nationales

Le Premier ministre a également évoqué les nombreux défis auxquels son gouvernement devra s’attaquer, notamment dans les secteurs éducatif, sanitaire et de l’autosuffisance alimentaire.

« Je prends donc mes fonctions dans ce contexte difficile où il faut faire la guerre tout en actionnant sur les manettes du développement socio-économique harmonieux », a-t-il ajouté.

Pour y parvenir, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo compte mobiliser toute son équipe autour des orientations stratégiques définies par le chef de l’État. Il s’est dit confiant dans la capacité de son gouvernement à obtenir des résultats concrets et durables pour le bien-être des Burkinabè.

« La tâche est immense, mais je n’ai aucun doute qu’avec l’abnégation, l’engagement et la détermination de tous, nous parviendrons à engranger des résultats probants en faveur du bien-être des Burkinabè », a-t-il conclu.

Le nouveau Premier ministre s’est ainsi engagé à mener des actions fermes pour répondre aux attentes des citoyens et consolider les acquis dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et économiques majeurs.

Abdoul-Azir Ilboudo

Laisser un commentaire