Sénégal : Le président Bassirou Faye compte créer une commission d’indemnisation des victimes des violences préélectorales.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre, Ousmane Sonko, de mettre en place une commission d’indemnisation des victimes des évènements préélectoraux de janvier 2021 à février 2024.

« Le président de la République s’est dit particulièrement soucieux du renforcement de la réconciliation nationale. Celle-ci passe, à son avis, par la justice dans le traitement adéquat des cas des victimes des événements de janvier 2021 à février 2024, notamment les familles endeuillées et les blessés », a souligné le communiqué du Conseil des ministres.

Selon Amnesty International, une organisation de défense des droits de l’homme, au moins 60 personnes sont mortes au cours des trois dernières années dans des manifestations à caractère politique au Sénégal.

Plusieurs personnes accusées d’être responsables de ces violences dont des leaders du PASTEF, l’actuel parti au pouvoir, avaient été empoisonnées pendant plusieurs mois mais elles ont été libérées en février et mars sans être jugées.

Laisser un commentaire