De la passion à l’engagement : un parcours inspirant dans la mode à Tenkodogo
Sylvie Koudougou a découvert sa passion pour la mode dès son enfance. Enfant, elle passait des heures dans la mercerie de son grand-père, cherchant des matériaux pour habiller ses poupées. En grandissant, elle a décidé de transformer cette passion en métier, et aujourd’hui, son talent est au service de la culture Burkinabè grâce à son amour inconditionnel pour le « lwili pééndé » et le pagne tissé.
Sylvie Koudougou, promotrice de FESTIMTENKO
Son parcours n’a pas été simple. Très jeune, la native de Tenkodogo a dû se battre pour réaliser son rêve de devenir styliste. Elle a commencé par suivre des formations en couture. D’abord au Centre Ménager des jeunes filles de Tenkodogo, où elle a appris le tricot, la couture à main levée et la broderie pendant trois ans. Ensuite, elle a perfectionné ses compétences pendant trois autres années auprès d’un professionnel nommé Booba Confection. Sylvie a également eu la chance de faire un stage d’immersion dans l’atelier de couture ELOVA 7. Cette expérience a enrichi ses connaissances en couture et en gestion d’entreprise. Elle se souvient avec gratitude : « Grâce à M. Djossou Léon, qui travaillait aussi dans la mode, j’ai appris la technique de la coupe pour hommes et j’ai été formée à la gestion d’un atelier. C’est grâce à ELOVA 7 que je suis devenue la styliste que je suis aujourd’hui. » Fortifiée par ces apprentissages, Sylvie Koudougou a décidé de se lancer et a ouvert son propre atelier, Merveille Confection, en 2011. « J’ai commencé petit à petit, avec une seule machine et un employé. Nous travaillions en relais », se rappelle-t-elle. Mais aujourd’hui son atelier est une référence , car Merveilles Confection est spécialisée dans la coupes sur mesures et prêts à porter avec des effigies burkinabé et africaines, ainsi la majorité de ses créations sont faites en lwili pééndé et en pagne tissé locale.
Mais elle ne va pas s’arrêter, sylvie Koudougou travaille toujours à innover . « En tant qu’artiste de mode, j’adore créer, car la création est synonyme d’élégance d’où mon slogan, « la passion de l’élégance », qui reflète ma vision ».
Mais son engagement va au-delà de la mode et touche le l’éducation, son souhait est de valoriser les métier de la mode dans sa ville natale et améliorer les conditions de vie des jeunes filles de son village. Ingénieuse et créative elle met en place FESTIMTENKO » participe à la promotion de la ville de Tenkodogo, mais aussi du savoir faire des divers acteurs de la mode.
Son initiative « FESTIMTENKO », un festival de mode à Tenkodogo, rassemble chaque année des créateurs de divers horizons. « J’ai créé FESTIMTENKO pour valoriser la mode dans ma ville et encourager les jeunes à aimer et apprendre la couture. C’est ma façon de contribuer à la réduction du chômage et à l’épanouissement des jeunes filles. »
Également engagée dans la promotion et la valorisation du patrimoine culturel dans la mode.
Sylvie Koudougou s’engage également pour la protection de l’environnement en recyclant les morceaux de pagne en des objets décoratifs et utiles. « Les morceaux de pagne laissés dans la nature, ce n’est pas joli. En les recyclant, nous créons de belles choses tout en préservant notre environnement. » Aujourd’hui, reconnue parmi les stylistes les plus talentueux de sa génération, Sylvie a reçu de nombreux prix pour ses créations. Visionnaire, elle ambitionne de créer un grand centre de formation de couture à Tenkodogo pour aider les jeunes désireux de se lancer dans la mode. « Mon rêve est de partager mes connaissances et d’assurer la relève tout en participant au développement de la culture Burkinabè à travers la valorisation du textile burkinabé tan plan national que internationale », conclut-elle avec détermination.